Le raisin

Le raisin

Attention au raisin !

Le raisin est très apprécié des chiens mais il présente une forte toxicité pour le chien et le furet (aucun cas rapporté pour le chat).

La dose toxique est d’environ 10 à 50 g de raisin frais par kilo de poids. Toutefois il existe une grande variabilité individuelle. Ainsi le risque d’intoxication est à considérer quelque soit le nombre de grains de raisin ingérés.

/!\ Les raisins secs sont plus toxiques ! Une poignée suffit à intoxiquer un chien de 10kg.

Les signes cliniques :

- des signes généraux (perte d’appétit, fatigue) et digestifs (vomissements, diarrhée, nausée, douleurs abdominales) dans les 24h

- une insuffisance rénale aiguë dans les 48 à 72 heures (pronostic vital très réservé).

Que dois-je faire si mon chien mange du raisin ?

Appelez votre vétérinaire immédiatement. Il conviendra, par mesure de sécurité, de le faire vomir dans les 2h et de lui donner du charbon activé pour neutraliser les toxines restantes. Si le délai est dépassé : il sera nécessaire de l’hospitaliser. Des perfusions intraveineuses abondantes seront nécessaires pendant au moins 48 heures ainsi qu’une surveillance étroite de l’évolution de ses paramètres rénaux (creatinine, urée). Le pronostic dépend du nombre de grains de raisin mangés et surtout de la vitesse de prise en charge par un vétérinaire.