Notre blog

Le lys

11/11/2022 Conseils du vétérinaire
Le lys

Attention au lys !

Le lys est un toxique mortel pour le chat. Le mâchonnement ou l’ingestion d’une partie de la plante suffit et les signes sont visibles en quelques heures.

Les premiers signes à apparaître sont des signes gastro-intestinaux : un abattement, une hypersalivation, des vomissements, une diarrhée et un refus de s’alimenter. Puis le lys provoque une insuffisance rénale aiguë et une pancréatite qui peuvent s’avérer mortels.

Que faut-il faire si mon chat mâche/mange du Lys ? Contactez immédiatement votre vétérinaire pour neutraliser les toxines. Une surveillance étroite des paramètres rénaux sera nécessaire. Si votre chat est hospitalisé dans les 12-24h suivant l’ingestion, le pronostic est plutôt bon, par contre pour les chats dont l’intoxication n’a pas été observée ou ceux présentés plus tard, le pronostic reste réservé à sombre.

PS: Le Lys peut également présenter une certaine toxicité chez le chien, mais bien moins marquée. En effet, seuls des troubles gastro-intestinaux peuvent se développer.

Détartrage
Détartrage

11/11/2022 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Pourquoi faire détartrer son animal ?? Comme nous, nos animaux ont besoin de soins dentaires ! Le tartre n’est pas uniquement un souci esthétique, mais un réel problème de santé, voici les conséquences du tartre : - Mauvaise haleine : un chien qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond ! - Gingivite: le tartre s’accumule en permanence et pénètre sous la gencive, qui devient irritée, fragilisée et très douloureuse. Cela peut provoquer des saignements, des infections, des abcès, des nécroses dentaires, une perte des dents... - Passage de bactéries dans le sang : elles peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement d’insuffisances cardiaque et rénale chez l’animal âgé. À quelle fréquence faut-il faire détartrer son animal ? Cette réponse dépend totalement de votre animal (sa race, son alimentation, sa dentition...), certains chiens auront besoin d’un détartrage très tôt et régulier, c’est souvent le cas pour les races miniatures (York, chihuahua...), d’autres n’en auront jamais besoin, c’est le cas des races géantes (Leonberg, dogue argentin). Nous examinons systématiquement la bouche de vos animaux lors de toutes les consultations vaccinales annuelles : nous pouvons alors adapter les soins dentaires en fonction de votre animal. Est-ce une intervention douloureuse ? Le détartrage est une intervention indolore : l’animal est sous anesthésie générale, afin qu’il reste immobile. Le tartre est décollé par ultra-sons puis les dents sont polies. Chaque dent est examinée, si une infection est présente, les dents atteintes seront retirées pour soulager la douleur et traiter l’infection. Des conseils adaptés à votre animal, pour limiter l’apparition de tartre, vous seront donnés au moment de la récupération de votre animal.

Lire la suite
0 commentaire
Les crapauds
Les crapauds

11/11/2022 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Attention, les crapauds sont de sortie ! Le venin contenu dans les glandes à venin situées sur la peau du dos est très toxique. Le plus souvent les chiens (parfois les chats) s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer, en exerçant simplement une pression. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans les mains. Cependant lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang et devient un danger... Le risque d’envenimation est plus élevé entre avril et septembre (un pic est observé entre juillet et août). Le crépuscule est un moment propice. Les signes cliniques sont : - Salivation immédiate et importante: effet irritant du venin qui est très acide- Vomissements et abattement- Signes neurologiques comme une démarche anormale, des tremblements, des hallucinations, des convulsions...- Troubles cardiaquesLe pronostic va dépendre de la taille du chien. Un seul crapaud peut être mortel pour un petit chien. Que dois je faire si mon animal prend un crapaud dans sa bouche ? Lui retirer le plus rapidement possible en essayant d’éviter de comprimer d’avantage le crapaud, rincer la bouche de votre animal avec de l’eau (ou du bicarbonate de sodium) et, si des symptômes apparaissent, contacter rapidement un vétérinaire.

Lire la suite
0 commentaire
Le xylitol
Le xylitol

11/11/2022 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Attention au Xylitol Le Xylitol est une édulcorant (substitut de sucre) utilisé dans divers produits : chewing-gum sans sucre, gâteaux sans sucre, barres chocolatées, nombreux bonbons, dentifrice, bains de bouche, médicaments... L’intoxication se produit lors d’ingestion excessive d’aliments contenant la molécule. Exemple typique d’un chien volant un paquet de bonbons. La dose toxique chez le chien est de 0,1 g par kg de poids. Le xylitol n’est pas toxique pour le chat. Les signes cliniques sont : - Crise d’hypoglycémie majeure en 10-60min (faiblesse, vertiges, syncope, démarche chancelante, crises convulsives...)- Nécrose du foie dans les 24-48h (vomissements, muqueuses ictériques, hémorragies digestives) lorsque l’ingestion est supérieure à 0,5 g par kg Que faut il faire si mon chien mange du Xylitol ? S’il présente déjà des signes d’hypoglycémie, donnez lui du sucre (étalez du miel sur ses dents), sinon appelez immédiatement votre vétérinaire en lui indiquant la quantité de toxine ingérée ainsi que le poids de votre chien. Si la prise en charge est immédiate : il conviendra de faire vomir votre animal et de le garder en observation. Par contre, si les symptômes sont déjà présents: une hospitalisation avec perfusion sera souvent nécessaire ainsi qu’un bilan sanguin pour évaluer la glycémie et la souffrance du foie. Le pronostic dépend, comme pour toute intoxication, de la quantité ingérée et de la rapidité de prise en charge. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! => Mettre tous les produits contenant du xylitol hors de portée de votre chien=> Ne pas leur brosser les dents avec du dentifrice à usage humain

Lire la suite
0 commentaire
Le raisin
Le raisin

11/11/2022 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Attention au raisin ! Le raisin est très apprécié des chiens mais il présente une forte toxicité pour le chien et le furet (aucun cas rapporté pour le chat). La dose toxique est d’environ 10 à 50 g de raisin frais par kilo de poids. Toutefois il existe une grande variabilité individuelle. Ainsi le risque d’intoxication est à considérer quelque soit le nombre de grains de raisin ingérés./!\ Les raisins secs sont plus toxiques ! Une poignée suffit à intoxiquer un chien de 10kg. Les signes cliniques : - des signes généraux (perte d’appétit, fatigue) et digestifs (vomissements, diarrhée, nausée, douleurs abdominales) dans les 24h- une insuffisance rénale aiguë dans les 48 à 72 heures (pronostic vital très réservé). Que dois-je faire si mon chien mange du raisin ? Appelez votre vétérinaire immédiatement. Il conviendra, par mesure de sécurité, de le faire vomir dans les 2h et de lui donner du charbon activé pour neutraliser les toxines restantes. Si le délai est dépassé : il sera nécessaire de l’hospitaliser. Des perfusions intraveineuses abondantes seront nécessaires pendant au moins 48 heures ainsi qu’une surveillance étroite de l’évolution de ses paramètres rénaux (creatinine, urée). Le pronostic dépend du nombre de grains de raisin mangés et surtout de la vitesse de prise en charge par un vétérinaire.

Lire la suite
0 commentaire