Détartrage

Détartrage

Pourquoi faire détartrer son animal ??

Comme nous, nos animaux ont besoin de soins dentaires !

Le tartre n’est pas uniquement un souci esthétique, mais un réel problème de santé, voici les conséquences du tartre :

- Mauvaise haleine : un chien qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond !

- Gingivite: le tartre s’accumule en permanence et pénètre sous la gencive, qui devient irritée, fragilisée et très douloureuse. Cela peut provoquer des saignements, des infections, des abcès, des nécroses dentaires, une perte des dents...

- Passage de bactéries dans le sang : elles peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement d’insuffisances cardiaque et rénale chez l’animal âgé.

À quelle fréquence faut-il faire détartrer son animal ?

Cette réponse dépend totalement de votre animal (sa race, son alimentation, sa dentition...), certains chiens auront besoin d’un détartrage très tôt et régulier, c’est souvent le cas pour les races miniatures (York, chihuahua...), d’autres n’en auront jamais besoin, c’est le cas des races géantes (Leonberg, dogue argentin). Nous examinons systématiquement la bouche de vos animaux lors de toutes les consultations vaccinales annuelles : nous pouvons alors adapter les soins dentaires en fonction de votre animal.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Le détartrage est une intervention indolore : l’animal est sous anesthésie générale, afin qu’il reste immobile. Le tartre est décollé par ultra-sons puis les dents sont polies. Chaque dent est examinée, si une infection est présente, les dents atteintes seront retirées pour soulager la douleur et traiter l’infection. Des conseils adaptés à votre animal, pour limiter l’apparition de tartre, vous seront donnés au moment de la récupération de votre animal.