Attention au lys !
Le lys est un toxique mortel pour le chat. Le mâchonnement ou l’ingestion d’une partie de la plante suffit et les signes sont visibles en quelques heures.
Les premiers signes à apparaître sont des signes gastro-intestinaux : un abattement, une hypersalivation, des vomissements, une diarrhée et un refus de s’alimenter. Puis le lys provoque une insuffisance rénale aiguë et une pancréatite qui peuvent s’avérer mortels.
Que faut-il faire si mon chat mâche/mange du Lys ? Contactez immédiatement votre vétérinaire pour neutraliser les toxines. Une surveillance étroite des paramètres rénaux sera nécessaire. Si votre chat est hospitalisé dans les 12-24h suivant l’ingestion, le pronostic est plutôt bon, par contre pour les chats dont l’intoxication n’a pas été observée ou ceux présentés plus tard, le pronostic reste réservé à sombre.
PS: Le Lys peut également présenter une certaine toxicité chez le chien, mais bien moins marquée. En effet, seuls des troubles gastro-intestinaux peuvent se développer.